La Compagnie NoMORPa

La Compagnie NoMORPa a été créée en 2005.

Ses spectacles sont imaginés et mis en scène par Sidonie Brunellière.

Depuis 2011, elle centre l’essentiel de son activité autour de projets en lien avec la petite enfance, autant sous forme de représentations que d’expériences singulières sensibles. Il s’agit d’invitations sensorielles et réflexives sur notre rapport à l’autre et à notre manière de faire place dans notre société.

Les créations interrogent sur la position actuelle du tout petit, son rapport différencié au monde et sa manière d’interagir avec l’adulte qui l’accompagne. Elles sont un appel aux dialogues intérieurs et inter individu.e.s., invitant à participer à l’élaboration d’interactions générationnelles et sociales, interpelant ces adultes en devenir sur leur potentiel créatif et imaginaire.

Nos actions :

  • Création et diffusion de spectacles très jeune public
  • Interventions sur des territoires par des ateliers participatifs et/ou projets adaptés et conçus en fonction de la demande (PEAC, CLEA, etc…)
  • Conférences, rencontres, débats autour de l’importance d’emmener des petits enfants au spectacle et sur la façon de les y accompagner
  • Formations et rencontres entre personnel de la petite enfance et artistes

 

L’équipe

Mise en scène

SIDONIE BRUNELLIÈRE

aaAprès des études dans des écoles d’arts en Bretagne et en Italie. Elle sort diplômée de l’école des Beaux Arts d’Angers (DNSEP avec les félicitations du Jury) en 2005. Année où elle est également diplômée du Conservatoire National de Région d’Angers en classe d’art dramatique. Elle se passionne pour tout ce qui interfère entre un art inerte et la scène. Elle trouve dans les arts de la marionnette un chantier d’exploration qui lui ressemble et parallèlement se forme au cours de différents stages à L’institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, ainsi qu’au Théâtre de la Marionnette à Paris ou à la NEF. Elle s’intéresse au fait d’inventer des espaces immersifs sensoriels, communiquer sans les mots, ce qui l’amène naturellement à créer pour la petite enfance. La compagnie NoMORPa, dont elle a forgé l’univers artistique, abrite son terrain d’expérimentation visuel et théâtrale : avec Habiter ensemble et chez soi, elle en est à sa 7ème mise en scène pour le très jeune public.

Production

CHARLOTTE COMARE

Après des études en Anthropologie elle devient médiatrice culturelle dans les musées puis travaille tour à tour pour la télévision belge des festivals de cinéma et musique.
Devenue plus tard chargée de mission culture pour un Pays, elle se tourne en  2015  vers l’accompagnement des artistes. Elle travaille actuellement pour La Compagnie NoMORPa, La Générale des Mômes et Zutano BaZar.

DIFFUSION

FANNY GUINEBERTEAU

Après une licence en lettres modernes à Nantes et un master professionnel en
management de la culture à l’ESTHUA à Angers, elle débute dans le domaine culturel en
tant qu’assistante puis chargée de projets au sein de l’équipe artistique de Lille300. Elle s’oriente ensuite vers le spectacle vivant en tant que chargée de diffusion auprès de compagnies jeune public comme la Compagnie dans l’Arbre à Lille. Après une année de voyage où elle s’enrichit de culture diverses, elle revient à Angers pour continuer à
travailler auprès de différentes compagnies et artistes telles que la Cie Eoliharpe, Kwal. Depuis 2023 elle travaille avec la cie Six Monstres, la cie NoMORPa ou la Débordante cie sur des projets proposés au jeune et très jeune public.

COMMUNICATION

ERWAN SANTI

Sensible à l’art et la culture, il en explore différentes facettes à travers ses études : École Supérieur de l’Image – ESI (Poitiers) ; Licence d’Arts du spectacle (Poitiers) ; Master culturel EPIC – Expertise des professions et institutions culturelles (Nantes).
Après diverses expériences dans l’univers des musiques actuelles, il découvre celui du jeune et du très jeune public et s’y spécialise à partir de 2014. Lors de son parcours, il travaillera en tant que chargé de production, diffusion et communication avec Pirates Production, puis les compagnies Charabia, Le Snob, Îlot 135, Tiksi et NoMORPa.

Jeu

SHEILA MAEDA

D’origine espagnole, Sheila débute comme comédienne en 2002 dans des productions professionnelles de théâtre en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. Diplômée en Interprétation Textuelle à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Murcia en 2006, elle poursuit sa formation à l’École Lecoq à Paris, puis enchaîne divers ateliers de l’Open Program Grotowski et Joshi Oida, à Barcelone.
Sheila se produit tant au théâtre (Croisades, Les Optimistes-Théâtre Majâz ; Bouc de là !Madame France– La Baraque Liberté), qu’au cinéma et à la TV (Eva voudrait de Lisa Diaz, L’origine du Mal de Sébastien Marnier). Sheila est aussi membre fondatrice du Collectif Brut-e et vient d’intégrer la prochaine création 2022 En Terre de NoMORPa.

Jeu

JEAN-BAPTISTE BRETON

Après des études en hypokhâgne et à l’université (ce qui lui offre ses premiers rôles), il intègre ensuite le Conservatoire d’Art Dramatique d’Angers, sous la direction de Stanislas Sauphanor et Clémence Larsimon. Diplômé en 2017 avec les félicitations du jury, il co-fonde la Cie «Il est doux de faire les fous» dans laquelle il met en scène La Devise, joue dans Les Sept Jours de Simon LabrossePour les ânes et les boeufs. Il intègre également la comédie musicale Cinémassacre de la Compagnie Gulliver (Nantes), et tourne pour le cinéma dans le film Petite Solange d’Axelle Ropert.
Jean-Baptiste vient d’intégrer la distribution de En Terre, création 2022 de NoMORPa.

Jeu

CLÉMENTINE PASGRIMAUD

Elle intègre en 2010 le Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes sous la direction de Philippe Vallepin, devient stagiaire au Théâtre du Soleil, avant de poursuivre sa formation avec « Vers un acteur pluriel » (Théâtre de l’Acte-Le Ring, Toulouse), où elle se forme à la danse contemporaine et à la technique Grotowski. Comédienne, danseuse et marionnettiste, elle participe à la création de KRAKEN, plateforme coopérative de développement artistique à Nantes. Elle est comédienne-danseuse pour les compagnies Last Lunch, Nour, Je reste, Kokeshi, Nichen, Groupe Berthe. Elle intègre l’équipe de NoMORPa en 2017.

Jeu

ELIZ BARAT

Artiste chorégraphique, elle s’ouvre à la danse contemporaine dans les années 90 au CNDC. Elle se forme entre Nantes, Paris, Caen, Toulouse, et Dresde. Elle est Diplômée d’État pour l’enseignement de la danse contemporaine et Co-directrice artistique, danseuse-chorégraphe de la Compagnie ResNonVerba. Metteure en scène pour de nombreuses créations in situ, elle est aussi interprète pour Ostéorock, la Compagnie du Haut, Gueule de Loup, Le Trepied et NoMORPa. 

Jeu

FALILA TAÏROU

Jeu

BÉATRICE POITEVIN

Béatrice a suivie la formation au CNR d’Angers sous l’enseignement de Yannick Renaud (1997-2001) et obtenu un DNSEP aux Beaux Arts d’Angers en 2006. En 2004, elle co-créée la compagnie Artbiguë dans laquelle elle est interprète, metteure en scène et intervenante auprès d’un public d’enfants et d’adultes. En parallèle, elle participe aux projets des compagnies Okibu, Oeildudo, Pour ma pomme, Vent vif , Six monstres, etc.
Depuis quelques années, son travail de comédienne s’axe sur la discipline du clown : elle a suivi les enseignements de Michael Egard, Fred Blin, Elise Ouvrier Buffet…
Béatrice est interprète dans la création 2021 On y va ? de la compagnie NoMORPa.

Régie de tournée

REYES RASCO

Reyes a étudié le son, la mise en scène, le doublage et l’écriture dramatique dans différents établissements d’Espagne, son pays natal, comme l’École Andalouse de doublage Atril, l’École supérieure d’Art dramatique de Séville ou encore l’Université de Castilla La-Mancha. Elle sort 3ème du concours audiovisuel « Premios Miguel de Molina » en 2015, à Malaga et participe six fois au Festival Internacional de Cine bajo la Luna de Islantilla, comme responsable technique. Préoccupée par divers sujets de société, elle a écrit et met en scène plusieurs pièces de théâtre.
Reyes pousse les frontières de son horizon en venant se former en France et en collaborant avec la compagnie NoMORPa sur la régie technique des spectacles «En Terre» et «On y va?».

Régie de tournée

CANDY LEMARIÉ

Candy a commencé à faire des régies pour des cie de théâtre dès l’âge de 15 ans.
Après un DMA régie lumière, elle continue à suivre des cie de théâtre en tournée et pour le Festival
d’Avignon pendant 7 ans.
A cette époque, elle intégré l’équipe de régisseur.euses lumière du THV de St Barthélémy d’Anjou, du
Chabada et du Festival d’Anjou. A son ouverture en 2013, elle rejoint l’équipe du Joker’s Pub où elle y
fais la lumière des groupes en tournée. Depuis 4 ans, on peut aussi la croiser au Carré à Château-
Gontier.
Au fil du temps, son activité s’est diversifiée autour de spectacles de théâtre mais aussi de danse et
de musique. Ces dernières années, une place importante a été faite au spectacle jeune public avec
notamment la Cie Les Bas Bleus, la Cie Kokeshi et la Cie Nomorpa.

Création musicale

ELISABETH HÉRAULT

Musicienne compositrice et interprète depuis 2006, elle se forme au sein des classes de saxophone, trombone et flûte traversière des conservatoires d’Angers et Cergy-Pontoise, puis comme autodidacte à la MAO.

Interprète et compositrice pour les groupes Des Lions Pour Des Lions (musique de transe improvisée) et DaPontsdecé (pop electrocuivrée) dont elle est membre fondatrice, elle a aussi composée pour la danse, le cinéma et l’espace public : « Futur.e.s » (Cie Queen Mother) ; « Boîte de Rue » (Cie Jo Bithume) ; « Miracasas » (film d’animations de R. Stolz, nominé aux Molière 2024 du court métrage, avec Des Lions Pour Des Lions), « MoTu[u] » (Cie Nina La Gaine), ainsi que pour divers spectacles de NoMORPa : « Le Nez » ; « Tourne Vire » ; « Petites Traces ».

Elle est aussi interprète aux cotés de Sufjan Stevens, Lo’Jo, René Lacaille, Erik Truffaz ou L’Ensemble Erdeven, mais aussi dans la Rue avec les Grooms ou la cie Jo Bithume.

Création musicale

MAXIME ARNAULT

Après des études d’Art, il consacre l’essentiel de son activité à la musique et développe un goût certain pour le chant, la lutherie sauvage et la musique théâtralisée. Dans les années 2000, il co-fonde le quatuor de chanson humoristique Henri, Léon et les Autres. En parallèle, il monte avec Denis Fouquereau le spectacle d’imitations périlleuses Les Reprises de l’Impossible. En 2005, il forme El Trio Grandé, avec le violoniste, mandoliniste Benjamin Baccara avec lequel il formera aussi, en 2010, le duo Bogues. Depuis 2016, il prend part à des projets de chorales en tant que chef de choeur (Chorale à la Con, Chorale à Mômes, Blue Garces) et en 2019, il co-créée le Duo chandail de chanson tisane avec Hélène Canuel, puis en 2020 la compagnie « Fais-le moi-même » avec Chloé Thorey. Adepte du DIY, du bricolage sonore et des instruments atypiques, il met ses talents de compositeur au service de différentes compagnies telles que NoMORPa, Collectif Citron, Carni Levamen, etc
Il a composé la musique de « On y va? », Une partie de la BO de Petites Traces et la BO d’En terre

Création lumière

JULIE MÉREAU

Actuellement, son investissement principal se situe au sein du collectif Les Oeils en tant que constructrice et créatrice d’installations lumineuses. Elle travaille également comme régisseuse sur le plateau auprès des compagnies de marionnettes Mains Fortes et Tra Le Mani. Après un BTS Audiovisuel et quelques années passées à exercer le métier d’assistante caméra à Paris, Julie change de trajectoire et déménage à Rennes. C’est là qu’elle apprend, petit à petit et en autodidacte, le travail de matériaux tout aussi divers que le métal, le bois, la plastique, le tissus, le papier, etc. Ce sont les expériences et les rencontres multiples qui, depuis une dizaine d’années, nourrissent sans cesse ses compétences et ses nouvelles envies.