PRESSE

EN TERRE
Expérimenter avec les tout-petits.
La nouvelle création de la compagnie NoMORPa était donnée au théâtre du Champ de bataille devant un public de très jeunes enfants enchanté. Un petit monticule de terre occupe le centre du hall du Champ de bataille, une cinquantaine de bambins, la main fermement accrochée à celle d’un adulte regarde la matière marron. Une gamine haute comme trois pommes s’approche, attrape une poignée de terre et
s’extasie dans un babillement enthousiaste. « Merci de pas retenir les enfants s’ils
ont envie de venir avec nous. » Ainsi démarre le spectacle « En terre » imaginé par Sidonie Brunellière et son équipe de la compagnie NoMORPa. Dans la salle, deux comédiens aux allures de pierrots lunaires jouent sur une montagne, un volcan éteint dans lequel ils peuvent se glis-
ser, sortir un pied ou une main, disparaître et réapparaître.Après un ballet intriguant, les deux protagonistes font place presque nette et invitent la jeune assistance à les rejoindre. La terre au sol devient terrain de jeu, matière à sensation, expérimentation. Certains hésitent à quitter leur place, d’autres regardent les copains qui farfouillent le terreau à pleines mains. Les comédiens Sheila Maeda et Jean-Baptiste Breton accompagnent leur danse joyeuse sur une musique composée par Maxime Arnault. Sans imposer, ils invitent les enfants à jouer. Pas de
contrainte ni de cadre dans ce beau moment magique et suspendu. Après«Petites traces », NoMORPa poursuit son travail sur l’expérimentation avec les plus jeunes. Elle réussit son pari de faire de la matière terre un terrain de jeu et d’imaginaire sensoriel.
Marie-Jeanne LEROUX/ Courrier de L’Ouest 11/11/2022

Notre saison spectacles jeune public se termine les doigts de pieds dans la terre grâce au spectacle comme au clair de lune de la compagnie NoMORPa, les tout·e·s petit·e·s arcueillais·ses ont pu gratter et creuser pour découvrir des sortes de lucioles, danser sur l’humus, après avoir observé ébahi·e·s de drôles d’habitant·e·s habillé·e·s de blanc sortir de leur abri en tas de terre géant… Après l’atelier à la crèche Paul Eluard, et ces cinq représentations scolaires et tout public à l’espace Jean Vilar, merci à la compagnie, bonne route et longue vie à ce beau spectacle EN TERRE. EN TERRE est lauréat 2021-22 du Réseau Courte-échelle, réseau de coproduction, composé de 16 membres partenaires (dont la ville d’Arcueil), qui vise à soutenir l’émergence de nouveaux engagements artistiques dans le domaine de la petite enfance.
Eleonore Jouan/centre culturel Jean Vilar/ Arcueil/ 1/06/2022

le piccolo I février 2022 I numéro 126 I
La Compagnie NoMORPa à la Courte Echelle
C’est le 17 mai prochain que sera créée la nouvelle production de la compagnie NoMORPa, En Terre, un projet coproduit par le réseau francilien Courte Échelle. Le dispositif de cette pièce pour les tout petits (de 6 mois à 6 ans) est d’une grande simplicité. Au centre, un tas de terre, et autour les spectateurs. Travailler la terre, faire ensemble, la cultiver, transmettre, grandir… Le spectacle proposera « une expérimentation phy sique et sensorielle de la matière terre, expose Sidonie Brunellière, metteuse en scène. La terre est le matériau de l’expérimentation, à la fois malléable et propre aux métamorphoses. C’est le matériau qui traverse le cycle de la vie. De là où on naît et là où on meurt. » Une exploration qui mènera donc les artistes à évoquer le cycle de la vie. « Il s’agit de créer des parallèles entre des cheminements communautaires et intimes, des rites de passages et des jeux ludiques, des cérémonies funéraires et des danses de transe ». Conçu pour des espace de 10 mètres par 10 mètres, et pour une jauge de 70 personnes (enfants et adultes compris), En Terre pourra être adapté à tous type de lieux (écoles maternelles, structures petite enfance…). « Le spectacle s’adresse à toutes les générations, assure Sidonie Brunellière, les questions abordées concerne l’adulte autant que l’enfant. Il s’agit de porter une parole entière sans concession sur le contenu, de s’attacher à ne rien retrancher au sens. » Soutenu par le réseau Courte Échelle, ACTA et quelques autres partenaires, En Terre sera créé le 17 mai à l’Espace 93 de Clichy (93). ❚ C. P. 

NOMORPA JOUE POUR LES TOUT-PETITS
NoMORPa, la compagnie de Sidonie Brunellière, crée en ce moment «En Terre», un spectacle pour les enfants de 6 mois à 6 ans, lauréat d’une bourse de création en île de France. Un tas de terre sur une scène de théâtre, deux comédiens. La proposition de la compagnie NoMORPa installée aux Ponts de Cé, intrigue. Avec «EN terre», la metteuse en scène Sidonie Brunellière explore un nouveau matériau vivant: la terre.«Au début de ce spectacle il y a le tabou de la mort que je veux évoquer non avec des mots mais avec des sensations. La terre est souvent liée à la mort mais je ne veux pas rester sur l’image de la tombe. J’ai une approche très sensorielle. La terre me permet d’évoquer la vie, de la naissance à la mort. C’est un matériau malléable et idéal pour expérimenter.»Les jeunes enfants ne sont pas forcément familiers avec la terre: «Lors de rencontres dans des garderies d’île de France, j’ai été surprise de constater que des tout-petits n’avaient jamais touché de la terre. ils vivent dans des zones urbaines où on ne leur laisse pas toucher le sol. Ce n’est pas évident pour eux car ils ne connaissent pas. «Chaque enfant reçoit le spectacle comme il l’entend» Sidonie Brunellière metteuse en scène. Les spectacles de la compagnie NoMORPa sont construits autour des sensations, du ressenti plutôt que de la parole: «Les Tout -petits ne sont pas sur le même axe que nous. ils ont des réactions libres. Dans mes spectacles, j’invite à agir mais il n’y a pas d’injonction à participer. Chaque enfant reçoit le spectacle comme il l’entend.Les sensations  sont au centre du travail de Sidonie Brunellière.
«Je cherche à prvoquer des interactions humaines. Je  suis passionnée
par le spectacle pour les tout-petits, moins sensationnalistes mais plus  intimistes. On peut communiquer  sans passer par le  texte car les jeunes enfats sont dans l’instant.
3 En Terre» est en cours de construction. La cmpagnie va rencontrer des enfants de Loire-Authion à la fin du mois de Janvier pour avancer dans la création: «Il y a tooujours des allers et retours entre le jeu , la musique, la matière. J’écris le spectacle pendant sa création, au plateau, avec les deux comédiens Sheila Maeda et Jean-Baptiste Breton. La scenographie évolue , il faut aussi résoudre les problèmes techniques» (La Terre, ce n’est un décor facile à transporter!)
Il  y aura aussi plusieurs résidences dans la région parisienne «Je vais dans les structures Petite-enfance avec les comédiens. J’observe et je teste. Il y  a beaucoup de choses intuitives. Il ne faut pas simplement jouer pour les enfants mais être dans une disponibilité au présent. C’est très  intense.»Ce projet de  spectacle  a été sélectionné par Courte-Echelle, un réseau regroupant seize salles de spectacle d’île de France. »il va le co-produire, financer une partie de la création et nous aider à le diffuser. Cela va nous donner une  visibilité nationale, hors de la région». L’étape est importante pour la compagnie qui existe depuis  quinze ans.
Marie-Jeanne Leroux/ Le Courrier de L’ouest/ 17/01/2022



UN SPECTACLE POETIQUE POUR LES TOUT PETITS
La compagnie  NoMORPa est en résidence  au Quai des Arts. Jeudi, elle présentera  son travail au public, les enfats de 6 mois à 6 ans et leurs parents, lors d’une sortie de résidence.
«Ce qui  m’intéresse , c’est de créer le  dialogue entre les adultes et les enfants» expose la metteuse en scène Sidonie Brunellière. Elle a créé la compagnie NoMORPa en 2005 et s’est spécialisée depuis 2011 dans  les spectacles pour le très  jeune public (de 6 mois à 6 ans). Depuis hier et jusqu’à vendredi, la compagnie angevine est en résidence au Quai des Arts. Elle en est à la moitié de sa création.
«Je travaille autour du sensoriel et de l’intuitif, sans texte mais à travers la création d’images assemblées pour raconter des choses avant l’arrivée du langage» développe la metteuse en  scène. Pour aborder les sujets tabous entre adultes et enfants « Comment on fait les bébés?» « Où est-ce qu’on va quand on est mort?», la metteuse en scène, issue des Beaux-arts a recours à la matière. Et plus  précisemment à un tas de  terre. «Tout comence dans un tas de  terre et tout finit dans un tas de terre, c’est la métaphore de notre existence».
Sur scène, les comédiens, Sheila Maeda et  Jean-Baptiste Breton émergent du tas de terre. «Je  me nourris d’images et de sons que je  partage que je partage avec les comédiens en leur demandant d’improviser à partir de ça.
Mardi, mercredi et jeudi matin, ils joueront devant des élèves de maternellemais aussi des plus petits..
«C’est intéressant car c’est un public qui n’est pas encore dans la parole. La communication  ne se fait pas du tout de la même  manière et ils ne sont pas dans le même espace temps que nous. Ils osnt pleinement dans le présent, dans ce qu’ils sont en train de vivre.» apprécie la metteuse en scène.
Jeudi à 18h30, la compagnie présentera son travail. «très poétique» au grand public à l’occasion d’une sortie de résidence.
Et début avril, elle reviendra à Argentan, pour le festival des Trop Petits cette fois-ci. Elle présentera  son précédent spectacle: Petites Traces  «sorte de métaphore de l’arrivée au monde». Une création qui avait dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
 
Maurane SPERONI 22/02/2022 Ouest France

PETITES TRACES 

DES PROJETS PETITE ENFANCE À ANGERS La compagnie NoMORPa a, quant à elle, déjà expérimenté la création auprès des plus petits avec Tourne vire (dès un an). Avec Petites Traces, elle souhaite produire un spectacle-installation interactif qui explorera avec les enfants « les limites de notre corps, notre rapport au monde et à l’existence ». (…)
Le Piccolo | Cyrille Planson | juillet-août 2017

LES TOUT-PETITS, ARTISTES D’UN JOUR AU PÔLE ENFANCE La compagnie NoMORPa a bouclé sa résidence au pôle petite enfance. Le but ? Imaginer une création où les tout-petits, guidés par deux comédiens, sont aussi acteurs. L’initiative. Pas de scène, ni de plateau et encore moins de loge ou de projecteurs. (…)
Ouest France La Flèche | 01 04 2017

>>> CONSULTER LA REVUE DE PRESSE COMPLÈTE PETITES TRACES 04 04 2018


TOURNE VIRE 

DES TOUT-PETITS AUX AGUETS Tout commence à l’extérieur de la salle. Deux comédiennes chevauchent une ligne bleue au sol. Les enfants sont stupéfaits, le spectacle vient tout juste de démarrer. Il est temps de suivre les deux membres de la compagnie NoMORPa d’Angers, à l’intérieur. (…)
La Manche Libre Bayeux | 11 04 2015

TOURNE VIRE A RÉUNI UNE CENTAINE D’ENFANTS Une centaine d’enfants ont pu profiter, à la ludothèque, du spectacle Tourne vire proposé par la compagnie NoMORPa, spécialisée dans la petite enfance. Ce plongeon, presque sans paroles, au travers de tableaux et de musiques, a transporté le jeune public d’un élément à l’autre : l’eau, la terre, l’air… (…)
Ouest France | 25 02 2017

SALLE COMBLE POUR TOURNE VIRE Les deux interprètes, jeunes artistes tout de noir vêtues, ont tout d’abord marché sur un fil dans les couloirs pour inviter la jeunesse, très intimidée, à les suivre dans la salle.  (…)
Le Télégramme | 26 janvier 2018

LE THÉÂTRE S’OUVRE AUX TOUT-PETITS Sidonie Brunellière a imaginé un spectacle pour les tout-petits, à partir de six mois, à cet âge où les enfants ne font pas la différence entre le rêve et la réalité. (…)
Ouest France Saint-Nazaire | 18 03 2016

LA COMPAGNIE NoMORPa TOURNE VIRE AU CHAMP DE BATAILLE La compagnie angevine présente un nouveau spectacle pour les tout-petits, à partir d’aujourd’hui. La compagnie NoMORPa poursuit son exploration de l’imaginaire des enfants. (…)
Courrier de l’Ouest | 12 02 2014

TOURNE VIRE A PLONGÉ LES ÉCOLIERS DANS LE RÊVE Pendant trois jours, la compagnie angevine NoMORPa a plongé des scolaires dans un univers onirique, qui invite au voyage. (…)
Ouest France La Ferté-Bernard | 09 10 2016

TOURNE VIRE, UN UNIVERS ONIRIQUE POUR LES PETITS La compagnie NoMORPa a investi le théâtre du Quartier libre pour jouer sa pièce Tourne vire. (…)
Courrier de l’Ouest | 18 12 2014

LA COMPAGNIE NoMORPa CAPTIVE LES PETITS L’association Courants d’Loire a dû refuser une vingtaine de spectateurs pour le spectacle Tourne vire à l’Espace Les Ponts. (…)
Le Courrier de l’Ouest | 27 02 2018

>>> CONSULTER LA REVUE DE PRESSE COMPLÈTE TOURNE VIRE 04 04 2018